Comment vérifier l’apparition de tartre ou de corrosion dans un circuit de chauffage ?
Durée
20 minutes
Niveau
Intermédiaire
Matériel
- Une pince à bec
- Un récipient
- Une bandelette de test de pH
- Un kit de test de TH
Comment faire ?
Les traitements antitartre et anticorrosion doivent être réalisés par un professionnel à l’occasion de la mise en service ou de l’entretien annuel.
Il est recommandé d’effectuer un contrôle après le traitement pour mesurer l’acidité et la dureté de l’eau et de s’assurer de la qualité de l’eau du circuit.
Vérifier un circuit de chauffage comprend plusieurs opérations :
- Désactivez le chauffage et vérifiez que les radiateurs sont froids.
- Tournez la vis de purge à l’aide d’une pince et récupérez l’eau de circuit dans un récipient puis révisez le purgeur et réactivez le chauffage.
- Plongez une bandelette de test de pH dans l’eau et contrôlez que le pH est compris entre 7.2 et 9.5. Si le pH n’est pas compris entre ces deux valeurs, contactez immédiatement le professionnel en charge de votre circuit de chauffage.
- Remplissez le tube du kit de test de TH* de l’eau prélevée et versez en goutte à goutte le produit permettant de mesurer le taux de calcaire. Chaque goutte équivaut à 1° TH. Quand l’eau change de couleur, le nombre de gouttes versées est égal au taux de calcaire. Le taux de calcaire du circuit d’eau de distribution doit être inférieur à 20° TH. Si le taux est supérieur, contactez immédiatement le professionnel en charge de votre circuit de chauffage.
*Note : L’abréviation TH signifie Titre Hydrotimétrique qui est l’indicateur de la minéralisation de l’eau, plus connu sous le nom de dureté de l’eau.
Fréquence
Nous vous recommandons de réaliser cette opération une fois par an.
Bien entretenir chez soi, c’est facile avec Suivi Logement !
