Skip to content

Comment traitons-nous vos données ?

Nous voulons être transparents sur l’utilisation de vos données. Cette page détaille donc toutes les informations utilisées par l’application afin d’assurer son fonctionnement. Nous ne transmettrons jamais vos données à un tiers sans votre consentement explicite.

Nous préciserons ici l’utilité de chaque donnée, car nous pensons que cela devrait être la norme. 

Si malgré tout, nos explications ne sont pas claires (personne n’est parfait !), vous pouvez nous adresser vos questions à contact@monsuivilogement.fr, nous répondons à tous les messages.

Tour d’horizon des données utilisées par l’application

Les données sur vous

Nom et Prénom

Ces informations servent à personnaliser des messages que nous sommes susceptibles de vous transmettre. Elles vous identifient auprès de votre locataire, ou de votre propriétaire si vous partagez un accès à votre logement avec lui sur l’application.

Pseudo

Cette information vous identifie auprès de la communauté d’utilisateurs de Mon Suivi Logement. Les fonctionnalités communautaires de l’application sont actuellement en cours de réflexion (possibilité de partager ses propres astuces d’entretien et de consulter celles d’autres utilisateurs).

Email

L’adresse email vous permet de créer et de vous connecter à votre compte Mon Suivi Logement. Elle nous sert à vous envoyer des messages (nouvel objectif d’entretien, ajout d’un document ou d’un équipement par un tiers etc.). Vous pouvez à tout moment accepter de recevoir ou non ces messages.

Photo de profil

Votre photo de profil ajoute une touche de personnalisation à votre compte.

Locataire / propriétaire

Cette information définit votre relation avec le logement. En fonction de celle-ci, les fonctionnalités de l’application seront légèrement différentes.

Les données sur votre logement

Adresse physique

Cette information nous informe sur la météo proche de chez vous et vous permettra de suivre l’évolution de votre consommation d’énergie en fonction de la température extérieure. Nous prévoyons d’utiliser cette donnée dans une fonctionnalité en lien avec l’efficacité énergétique qui est actuellement en cours de réflexion.

Code logement

Ce code unique permet à l’application d’identifier votre logement parmi les milliers enregistrés dans notre base de données. Il vous permet de récupérer dès votre première connexion un certain nombre d’informations sur votre habitation. Le Code Logement vous est généralement remis par votre constructeur. Veillez à ne pas le partager.

Clé Preums

La Clé Preums est un code à usage unique qui est remis au tout premier acquéreur d’un logement. Veillez à ne pas partager votre Clé Preums.

Type de logement (appartement, duplex, maison isolée, maison mitoyenne)

Selon le type sélectionné, nous ajoutons par défaut un certain nombre d’équipements sur votre compte. Si vous vivez dans une maison par exemple, nous ajouterons une toiture, alors que vous n’en aurez pas si vous vivez en appartement. 

Le type de logement nous renseigne également sur l’environnement proche de votre habitation, qui a un impact significatif sur l’isolation et les performances énergétiques. Nous prévoyons d’utiliser cette donnée dans une fonctionnalité en lien avec l’efficacité énergétique qui est actuellement en cours de réflexion.

Surface habitable

Cette information a un impact significatif sur les performances énergétiques de votre logement. Nous prévoyons d’utiliser cette donnée dans une fonctionnalité relative à l’efficacité énergétique qui est actuellement en cours de développement ainsi que dans le calcul de la répartition de la consommation.

Nom du logement

Vous pouvez donner un petit surnom à votre logement afin de le retrouver plus facilement dans l’application si vous êtes multi-propriétaire.

Année ou période de construction du logement

Cette information nous sert à calculer la date à laquelle vous transmettre les objectifs à réaliser dans Mon Suivi Logement. Nous prévoyons également d’utiliser cette donnée dans le calcul de la répartition de votre consommation d’énergie.

Résidence principale / secondaire / bien en location

Cette information vous permet de retrouver plus facilement votre logement dans l’application.

Les données sur vos habitudes

Nombre de personnes dans le logement

Cette information a un impact significatif sur les performances énergétiques de votre logement parce qu’elle vient pondérer votre niveau de consommation. Nous prévoyons d’utiliser cette donnée dans une fonctionnalité relative à l’efficacité énergétique qui est actuellement en cours de développement ainsi que dans le calcul de la répartition de la consommation.

Température salles à vivre / chambres / mode éco

Cette information a un impact significatif sur les performances énergétiques de votre logement parce qu’elle vient pondérer votre niveau de consommation. Nous prévoyons d’utiliser cette donnée dans une fonctionnalité relative à l’efficacité énergétique qui est actuellement en cours de développement ainsi que dans le calcul de la répartition de la consommation.

Les données sur votre consommation d’énergie

  Électricité

Type de compteur (Linky ou compteur standard)

Si vous possédez un compteur communicant Linky, vous pouvez le connecter à Mon Suivi Logement pour transférer automatiquement votre consommation réelle d’électricité dans l’application. Vous pouvez supprimer ou ajouter un nouveau compteur à tout moment.

Fournisseur et abonnement d’électricité

Cette information nous informe de la tarification de l’offre d’électricité que vous avez souscrite. Cela vous donne accès à l’évolution de vos consommations en Euros. Vous pouvez mettre à jour ces informations à tout moment.

Numéro de PRM / ou de la PDL

Il s’agit du numéro unique qui identifie votre compteur d’électricité parmi les millions disponibles en France. Nous vous demanderons cette information si vous avez choisi de connecter votre compteur Linky à Mon Suivi Logement. Cette information vous sera demandée dans un formulaire et vous pouvez la résilier sur simple demande à l’adresse contact@monsuivilogement.fr ou directement depuis votre compte ENEDIS.

Historique des relevés d’index quotidiens en kWh du compteur

Cette information sera collectée seulement si vous avez choisi de connecter votre compteur Linky à Mon Suivi Logement. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire dédié dans l’application. Cette information permet à l’application d’afficher l’évolution de votre consommation réelle d’électricité.

La récupération de cette donnée a lieu une fois par jour entre minuit et 6h (cela dure environ une minute). Vous pouvez à tout moment résilier la récupération de cette donnée sur simple demande à l’adresse contact@monsuivilogement.fr ou directement depuis votre compte ENEDIS.

Données techniques et contractuelles disponibles du compteur

Ces données seront collectées seulement si vous avez choisi de connecter votre compteur Linky à Mon Suivi Logement. Pour cela, vous devrez remplir un formulaire dédié au sein de l’application.

Cette donnée permet de paramétrer votre compte avec le bon fournisseur et le bon abonnement électrique afin d’afficher vos consommations en euros. Vous pouvez à tout moment résilier la récupération de cette donnée sur simple demande à l’adresse contact@monsuivilogement.fr.

  Gaz naturel

Type de compteur (Gazpar ou compteur standard)

Mon Suivi Logement vous permet d’afficher votre consommation de gaz dans l’app, en connectant celle-ci avec votre compte GRDF Adict. Si vous possédez un compteur de gaz communiquant (Gazpar), la remontée de vos données de consommation sera plus fréquente (jusqu’à une fois par jour). Elle sera seulement semestrielle avec un compteur standard.

Numéro PCE

Il s’agit du numéro unique qui identifie votre compteur de gaz parmi les millions disponibles en France. Nous vous demanderons cette information si vous avez choisi de connecter votre compte GRDF Adict à Mon Suivi Logement. Cette information vous sera demandée dans un formulaire et vous pouvez la résilier sur simple demande à l’adresse contact@monsuivilogement.fr.

Fournisseur et abonnement de gaz

Cette information nous informe de la tarification de l’offre de gaz que vous avez souscrite. Cela nous permet de vous afficher l’évolution de vos consommations en Euros. Vous pouvez mettre à jour ces informations à tout moment.

  Eau courante

Type de compteur d’eau
Pour le moment, vous ne pourrez sélectionner qu’un seul type de compteur (le compteur d’eau standard) mais nous prévoyons d’ajouter les compteurs d’eau communicants qui existent sur le marché. Cependant, le déploiement des compteurs d’eau communicants n’étant pas universel comme il a pu l’être avec le Linky et le Gazpar, cet ajout est en attente.

Fournisseur et abonnement d’eau

Cette information nous informe de la tarification de l’offre d’eau que vous avez souscrite. Cela nous permet de vous afficher l’évolution de vos consommations en Euros. Vous pouvez mettre à jour ces informations à tout moment.

Les données sur vos équipements

Ajouter un équipement dans l’application peut donner lieu à la création d’objectifs d’entretien à réaliser. Par exemple, si vous ajoutez une chaudière dans l’application, vous recevrez un objectif qui vous rappellera de la faire réviser. Si votre équipement est présent dans notre catalogue, vous aurez également accès à ses notices et serez libre d’y ajouter vos propres documents (factures, garanties, attestation d’entretien etc.).

Certains équipements, tel que les équipements de chauffage (radiateurs, chaudières…) et les appareils électriques (plaques de cuissons, réfrigérateur) auront prochainement un impact sur le calcul du profil énergétique de votre logement. Cette fonctionnalité est en cours de réflexion.

Les données sur vos documents

Vous pouvez héberger jusqu’à 1Go de fichiers sur Mon Suivi Logement. Le constructeur de votre habitation peut également vous donner accès à des documents partagés.

Personne d’autre que vous n’a accès aux documents. 

Les données sur vos contacts

Vous pouvez répertorier les coordonnées de professionnels auxquels vous avez l’habitude de faire appel (plombier, serrurier, régie locative etc.).

Le constructeur de votre habitation peut également avoir ajouté les coordonnées des professionnels qui ont bâti votre logement.

Personne d’autres que vous n’a accès à vos contacts. 

Vos droits sur les données

Récupération

Dans l’application, vous pouvez demander à obtenir la synthèse des données de votre compte. Elle se présente sous la forme d’une archive compressée qui vous sera transmise par email dans un délai maximum de 30 jours.

Modification

Toutes les données listées sur cette page peuvent être rectifiées par vos soins, directement dans l’application, à l’exception du Code Logement et de la Clef Preums. 

Suppression

Vous pouvez supprimer toutes les données listées sur cette page directement dans l’application, à l’exception du Code Logement et de la Clef Preums.


Vous pouvez à tout moment supprimer votre compte. Sachez que vous disposez d’un délai de rétractation de 30 jours avant la suppression définitive des données. Passé ce délai, vos documents personnels sont définitivement supprimés et vos données personnelles sont anonymisées.


Si vous avez bénéficié de Mon Suivi Logement par l’intermédiaire un professionnel, la loi nous oblige à conserver certaines informations personnelles liées à la facturation du service le temps de la validité de la prestation.