Comment nettoyer un robot de cuisine ?
Durée
30 minutes
Niveau
Débutant
Matériel
- Une éponge non abrasive
- Du produit vaisselle
- Du bicarbonate de soude (ou cristaux de bicarbonate)
- Du vinaigre blanc (ou de l’alcool ménager)
- Une éponge microfibre
- Un demi-citron
- De l’huile de tournesol
- Un essuie-tout
- De la mie de pain
- Des coquilles d’œufs
Comment faire ?
Dans un premier temps, avant chaque nettoyage, vous devez vous assurer que votre robot de cuisine est bien débranché (on ne nettoie pas un appareil alors qu’il est encore branché). |
Faites très attention à la partie où se trouve le moteur, il ne faut surtout pas la mettre dans l’eau. |
Certains robots sont entièrement démontables, dans ce cas-là, vous pouvez mettre toutes les pièces (sauf le moteur bien entendu) au lave-vaisselle (vérifier quand même la notice pour être sûr).
Si vous n’avez pas de lave-vaisselle ou que votre robot ne peut pas y aller, on a quand même des solutions (et pas qu’une !)
Tout d’abord, il est important de ne jamais utiliser d’éponges abrasives, vous risqueriez d’endommager votre robot.
Le bol se lave assez facilement (et c’est l’une des parties les plus importantes à nettoyer), vous pouvez utiliser une éponge non abrasive et du produit vaisselle. Si vous voulez prélaver votre bol, vous pouvez mettre de l’eau et du bicarbonate de soude dans le bol et faire tourner à pleine vitesse pendant trente secondes le mixeur (pensez à mettre couvercle sinon vous aurez une mauvaise surprise), ça fera office de pré-nettoyage et ce sera plus facile pour le laver ensuite avec du liquide vaisselle.
Si le robot est vraiment sale, vous pouvez faire un mélange avec des cristaux de bicarbonate de soude (plus puissant que le bicarbonate) et de l’eau. Servez-vous de ce mélange pour frotter le bol.
Pour nettoyer l’extérieur de votre robot (s’il est en inox), vous pouvez utiliser de l’alcool ménager ou du vinaigre blanc avec une éponge microfibre.
Si votre robot sent mauvais et pour éviter qu’il ne contamine les autres aliments, vous pouvez nettoyer l’intérieur du bol avec un demi-citron que vous frotterez contre les parois (le vinaigre marche aussi).
Si les aliments ont coloré vos parois, vous pouvez utiliser de l’huile de tournesol et un essuie tout pour faire partir ces couleurs (mettez ensuite un coup d’eau et de liquide vaisselle pour faire partir la graisse).
Si vous avez un hachoir, vous pouvez mettre de la mie de pain dedans, celle-ci va attirer les restes de viande et vous n’aurez plus qu’à nettoyer normalement votre hachoir.
Si vos lames sont usées, il existe une technique sûre et efficace, vous mettez dans le mixeur une coquille d’œuf et vous faites tourner à pleine puissance le mixeur. Cela redonnera à vos lames une seconde vie.
Ça en fait des solutions n’est-ce pas ? 😉
Fréquence
Nous vous recommandons de nettoyer rapidement votre robot de cuisine après chaque utilisation mais un entretien complet est recommandé une fois par an.
Bien entretenir chez soi, c’est facile avec Suivi Logement !
