Comment nettoyer une friteuse ?
Durée
20 minutes
Niveau
Intermédiaire
Matériel
- Du bicarbonate de soude
- Du vinaigre blanc
- Des cristaux de soude
- Du liquide vaisselle
- De la farine
- Du savon noir
- De la pierre d’argile
- Du gros sel
- De l’alcool ménager
Comment faire ?
Pour ne pas vous brûler, attendez que l’huile soit froide pour la changer. |
Il ne faut surtout pas vider son huile dans un évier ou dans les toilettes pour ne pas qu’elle puisse s’écouler avec les eaux usées. Il convient de la verser dans une bouteille vide. Votre huile devra aller à la déchetterie, là où ils acceptent ce genre de déchets. |
Il est conseillé de porter des gants pour réaliser l’opération. |
Pour nettoyer l’intérieur de votre friteuse :
- Le plus simple est d’utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, en enlevant les grosses parties avec une éponge, puis en mettant quelques cristaux de soude dans le fond de la friteuse.
- On verse dessus du vinaigre blanc et de l’eau bouillante et on laisse agir au moins cinq bonnes minutes, puis on frotte avec une éponge et on rince abondamment avec de l’eau claire.
- Si la graisse persiste, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle et de l’eau bouillante que vous pouvez verser dans votre friteuse.
- Il ne vous restera plus qu’à frotter en faisant attention de ne pas vous brûler.
- Vous pouvez aussi utiliser de la farine que vous soupoudrez sur les bords de votre friteuse. Celle-ci viendra se fixer sur le gras et fera des petits amas, que vous pouvez récupérer avec un essuie tout.
- Une fois terminé, passez un coup d’éponge avec du vinaigre blanc.
- Vous pouvez aussi vous servir de savon noir ou de pierre d’argile pour nettoyer l’intérieur (pensez à bien rincer après) et attention à n’utiliser que de l’eau froide avec la pierre d’argile.
- Enfin, vous pouvez utiliser un mélange de vinaigre blanc et de gros sel pour faire partir la graisse.
- Dans tous les cas, veillez à rincer abondamment à l’eau claire.
Pour l’extérieur, après chaque utilisation, vous pouvez utiliser un chiffon imbibé d’alcool ménager pour dégraisser l’extérieur.
Une soudaine envie de frites ? 🙂
Il est vivement conseillé de changer l’huile de sa friteuse en moyenne une fois toutes les dix utilisations afin de garantir une cuisson et un gout optimal. Autant en profiter pour effectuer un nettoyage complet ! |
Fréquence
Nous vous recommandons de nettoyer votre friteuse quatre fois par an si vous êtes un gros mangeur de frites.