Comment réaliser l’entretien d’une toiture-terrasse ?
Durée
60 minutes
Niveau
Intermédiaire
Matériel
- Un furet (pas l’animal)
- Un balai et une pelle
- Un sac poubelle
- Des gants de protection
- Un sécateur
- Du vinaigre blanc
- Un arrosoir
Comment faire ?
Avant toute chose, assurez-vous d’avoir un accès facile et sécurisé à votre toiture. |
Si vous devez accéder à votre toiture au moyen d’une échelle, veillez à respecter certaines règles. L’échelle doit dépasser d’un mètre de l’acrotère (c’est le “muret” qui fait le tour de votre terrasse, et sur lequel repose votre échelle). Elle doit être suffisamment inclinée, mais pas trop. Si vous êtes debout sur le premier barreau et que vous tendez vos bras au niveau de vos épaules vous devez toucher l’échelle. Si c’est le cas, c’est tout bon ! Vous pouvez monter ! Sinon, réajustez votre échelle.
Enfin, vous devez toujours être en sécurité sur votre toiture, celle-ci doit donc être équipée de garde-corps sur toute la périphérie, ou bien vous devez disposer de points d’ancrage sûrs, solides et vérifiés, afin de vous harnacher et d’être retenus en cas de chute.
Une fois en sécurité sur votre toit, vous pouvez commencer l’inspection. Il vous faudra vérifier les émergences et tous les points faibles de la toiture, c’est-à-dire les endroits qui présentent des risques d’infiltration.
Il convient aussi de vérifier les évacuations d’eaux pluviales et de retirer les feuilles mortes qui peuvent empêcher l’eau de s’écouler, au moyen d’un balai, d’une pelle et d’un sac poubelle (pensez à vous munir de gants de protection).
Si l’évacuation est bouchée, vous pouvez utiliser un furet pour la déboucher. Si vous ne parvenez pas à la déboucher, faites appel à un professionnel pour éviter de causer des dégâts.
Si vous disposez d’une toiture végétalisée (c’est très intéressant pour le confort d’été et la petite faune locale), assurez-vous que la végétation ne pousse pas trop vers le haut (30 cm maximum, c’est suffisant), ou vers le bas (certaines racines peuvent endommager votre étanchéité). Si c’est le cas, nous vous conseillons de retirer les végétaux qui risquent de créer des infiltrations. Pour ce faire, n’utilisez pas de pesticide, mais plutôt un bon sécateur et des gants de protection.
Pour les racines, si celles-ci ne sont pas trop profondes, vous devriez pouvoir les arracher à la main. Sinon, vous pouvez créer votre propre désherbant à base d’eau et de vinaigre blanc. Mélangez 1 litre de vinaigre blanc avec ½ litre d’eau dans un arrosoir, puis arrosez les parties à désherber. Plus le soleil brillera, plus le mélange sera efficace.
Fréquence
Nous vous recommandons d’effectuer l’entretien de votre toiture-terrasse une fois par an, ou après un évènement climatique important.
Même si cet entretien n’est pas obligatoire, la loi dispose qu’en cas de dégâts des eaux dus à un défaut d’entretien de la toiture, l’assurance peut se défausser. N’oubliez pas que les dégâts de toiture sont généralement coûteux.
Bien entretenir chez soi, c’est facile avec Suivi Logement !
