Comment bien dépoussiérer ses radiateurs électriques ou convecteurs ?
Dépoussiérer un radiateur est un geste simple qui peut vous apporter de nombreux bénéfices pour votre santé et pour votre porte-monnaie.
La poussière présente sur les radiateurs abaisse l’efficacité du chauffage en constituant un frein au mouvement naturel de convection de l’air. L’air chaud se diffuse alors moins bien au sein de votre pièce. Cela peut entraîner une surconsommation, avoir un impact sur votre facture et dégrader votre confort.
La présence de poussière sur les radiateurs, même quand elle ne dégage pas d’odeur, amoindrie la qualité de l’air intérieur. À terme, cela peut faciliter le développement et la prolifération d’acariens qui entrainent des allergies.
DURÉE 
10 à 20 minutes
DIFFICULTÉ 
Facile
MATÉRIEL 
- Aspirateur
- Embout suceur plat
- Souffleur d’air comprimé / sèche-cheveux
- Brosse à dent / plumeau
- Chiffon doux humide
INSTRUCTIONS 
- Commencez par mettre hors tension le circuit électrique dédié au chauffage.
- Aspirez ensuite la poussière avec l’embout suceur plat de votre aspirateur.
- Dans les endroits difficiles d’accès, utilisez un souffleur d’air comprimé, ou à défaut un sèche-cheveux, pour dégager la poussière.
- Pour les zones particulièrement encrassées ou fines (telles que les grilles, les interstices… ) vous pouvez également utiliser une brosse à dent ou un plumeau.
Certains modèles peuvent avoir des panneaux démontables, pratiques pour dépoussiérer avec un chiffon doux humide.
“Picto attention/avertissement” Avant de reconnecter le circuit électrique, attendez que l’ensemble des pièces soient bien sèches.
FRÉQUENCE 
Nous vous recommandons de dépoussiérer votre radiateur avant chaque saison de chauffe (en gros dès qu’il commence à faire un peu frisquet chez vous), puis une fois par mois pendant cette période de chauffe.